Le Dispositif d’Accompagnement Médico-Éducatif (DAME) « Le Graçalou » accueille des enfants et jeunes, présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés (tels que les troubles neurodéveloppementaux, de la communication et du langage, troubles sensoriels, cognitifs), les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou certaines maladies rares.
Chaque enfant bénéficie d’un plan d’accompagnement (PA), construit avec les familles et mis à jour chaque année.
Le DAME est ouvert 200 jours par an et travaille en partenariat avec des écoles, des services spécialisés, et des structures d’accueil pour proposer un accompagnement global et adapté à chaque enfant.
Nos missions
- Favoriser l’expression personnelle, les choix et l’estime de soi,
- développer les compétences cognitives, motrices et sociales ainsi que soutenir la communication et les interactions,
- promouvoir l’autonomie au quotidien et l’éducation à la santé.
Nos moyens d’actions
- un accompagnement socio-éducatif,
- une prestation pédagogique (avec le cas échéant une scolarisation partielle ou totale en milieu ordinaire),
- un travail thérapeutique (avec un psychologue et/ou un médecin, une infirmière),
- un travail rééducatif (avec psychomotriciens, ergothérapeutes, art-thérapeutes, orthophonistes…).
Le dispositif est également constitué d’une équipe mobile d’appui à la scolarisation (EMAS).
Le SESSAD
Le SESSAD de l’Association Régionale Les Chesnaies accompagne 47 enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne, avec ou sans troubles associés.
Il intervient principalement sur le sud, le sud-ouest et le centre du territoire angevin, avec une possible extension selon les besoins. L’objectif du service est de permettre aux jeunes de rester dans leur environnement familial, scolaire et social, en leur proposant un accompagnement éducatif et thérapeutique personnalisé, centré sur leurs besoins et leurs potentialités avec en moyenne trois temps d’accompagnement hebdomadaires.
L’équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, éducateurs, orthophonistes, psychomotricienne…) intervient dans tous les lieux de vie de l’enfant : école, domicile, lieux de loisirs, etc.
Le SESSAD agit autour de cinq axes : évaluation et soin, soutien à la scolarisation, inclusion sociale, guidance familiale et orientation du parcours.
Nos dispositifs d’inclusion scolaire et sociale
Dispositif d’auto-régulation (DAR)
Au sein du DAME, un Dispositif d’Auto-Régulation (DAR) est proposé à 7 jeunes âgés de 11 à 15 ans présentant des troubles du neurodéveloppement (T.N.D), au collège Jean VILAR. Ce dispositif, obtenu grâce à une convention avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Education nationale (EN), vise à accompagner ces adolescents dans l’apprentissage de la régulation émotionnelle, comportementale et cognitive, afin de leur permettre une meilleure adaptation aux exigences de la vie scolaire et sociale.
Le collège Jean Vilar a été fléché afin de devenir collège d’autorégulation. Pour ce faire, une formation collective à l’attention de tous les professionnels du collège a été mise en place.
Le DAR articule des temps en milieu scolaire ordinaire et des accompagnements éducatifs ciblés. L’objectif est de permettre à chaque jeune de mieux comprendre et gérer ses émotions, d’améliorer ses interactions sociales et de progresser dans ses apprentissages de manière autonome, au sein d’un environnement structuré et bienveillant.
ULIS- TSA EP2S collège et primaire – Equipe de Proximité et de Soutien à la Scolarité
Le DAME collabore également avec des établissements partenaires en aval pour l’implantation d’Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), destinées à des enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Grâce au soutien des Equipes de Proximité et de Soutien à la Scolarité (EP2S), ces dispositifs permettent la scolarisation en milieu ordinaire de 8 enfants âgés de 5 à 13 ans à l’école primaire Grégoire BORDILLON, ainsi que de 4 jeunes âgés de 11 à 15 ans au sein du collège Jean VILAR.
En lien avec l’enseignant des ULIS et les auxiliaires de la vie scolaire, l’EP2S met en place des interventions auprès des élèves afin d’assurer la poursuite de leur scolarisation et de préparer leur parcours scolaire ultérieur, en associant étroitement les familles à cette démarche.
L’admission n’est envisageable qu’après notification par la MDA, l’affectation par l’ASH auprès de l’inspecteur de l’Education nationale et l’inscription de l’enfant par sa famille dans l’établissement concerné.
L’équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS)
Le DAME intègre une EMAS, qui intervient dans les collèges publics et privés, favorisant le lien entre le médico-social et l’Éducation nationale.