Unité de Remobilisation aux Apprentissages (URA)

Présentation

L’Unité de Remobilisation aux Apprentissages (URA) est un service de l’ITEP Les Chesnaies qui propose un accueil en journée, à dix adolescents, garçons et filles, âgés de 12 à 18 ans, présentant des troubles du comportement, en situation de rupture scolaire partielle ou totale. Le service fonctionne du lundi au vendredi, en régime administratif de semi-internat, ce qui signifie que les adolescents peuvent déjeuner sur place le midi. L’accueil est séquentiel lorsqu’une scolarisation partielle se poursuit.

L’URA est constitué d’espace de vie, de restauration, d’ateliers de médiation, d’espaces dédiés au soutien scolaire et à l’activité informatique et de bureaux. D’autres locaux, transversaux à l’établissement, peuvent être utilisés comme le théâtre, le bassin de balnéothérapie, les ateliers peinture, terre et bois, la salle de sport et également tout le plateau sportif dans son ensemble.

Objectifs

L’URA constitue un espace de transition qui vise à :

  • Offrir un espace contenant et apaisant privilégiant la prise en charge individuelle, et/ou en groupe restreint.
  • Créer les conditions pour que l’adolescent(e) puisse se poser, et l’accompagner dans son cheminement vers une représentation inédite des difficultés rencontrées.
  • Proposer à l'adolescent(e) un soutien dans l’élaboration et la réalisation de son projet, lorsqu’il est entré dans cette dynamique.
  • Soutenir la scolarisation ordinaire ou adaptée, ou préprofessionnelle, en collège, lycée d’enseignement professionnel, maison familiale, apprentissage, lorsque celle-ci reste possible.
  • Soutenir sa socialisation.

Moyens mis en œuvre

L’équipe interdisciplinaire, composée d’éducateurs spécialisés, d’un pédagogue, d’un professeur d’EPS, d’un psychologue, d’un psychiatre, placée sous la responsabilité d’un chef de service, élabore et met en œuvre le projet personnalisé d’accompagnement à partir de prestations adaptées :

A dimension éducative

Les ateliers de médiation culturelle, manuelle ou artistique proposés comme technique d’expression, de créativité et de valorisation : arts plastiques, informatique, cuisine, jeux de société, vie de la cité, randonnées…favorisent l’échange et la remise en confiance.

A dimension pédagogique

Sans être une école, l’URA propose un soutien scolaire, visant la consolidation des fondamentaux, et la remise à niveau dans différentes matières. Des stages de découverte du monde du travail sont également possibles pour faire émerger un projet pré-professionnel et conduire à l’intégration des codes sociaux utiles à l’insertion socioprofessionnelle.

A dimension thérapeutique

Elles s’appuient sur des entretiens individuels, familiaux et de médiations thérapeutiques proposés par la psychologue et le psychiatre du service. Elles sont complétées par la réflexion conduite par ces deux professionnels afin de permettre la mise en sens des troubles de l’adolescent, en concertation avec les différents intervenants.

Sur toutes ces dimensions, les familles et les intervenants concernés par l’évolution des adolescents admis à l’URA sont sollicités pour prendre part à la dynamique du projet.

Admission

L’admission est prononcée par le directeur du dispositif sur proposition d’orientation de la CDAPH (Commission Départementale d’Autonomie de la Personne Handicapée) et entretiens avec le responsable du service, l’équipe interdisciplinaire, le jeune et sa famille.