Accueil > SESSAD > Sessad Saumur Très Précoce

SESSAD Très Précoce

Présentation

Le SESSAD très précoce troubles du spectre de l’autisme (TSA) est un service ambulatoire d’éducation et de soins destiné aux enfants diagnostiqués ou avec suspicion de TSA, âgés de 18 mois à quatre ans ou moins au moment de l’admission et pour une durée maximale limitée de deux ans à partir de la date d’admission. 

Ce service, ouvert 220 jours sur l’année, cherche à apporter une réponse aux familles la plus immédiate possible. 

Comme autorisé par le cahier des charges régional du 24 janvier 2018, le SESSAD très précoce est rattaché au SESSAD Le Thouet disposant d’un agrément pour un public DI-TC.

Coordonnées:

Adresse: 19, place de la Poterne 49400 ST HILAIRE ST FLORENT.

Téléphone : 02 41 53 37 37 

Fax : 02 41 53 37 30

Adresse Courriel : iteplethouet@asso-leschesnaies.com

Conditions de mise en œuvre des interventions

S’il existe un doute sur le développement de l’enfant, plusieurs professionnels peuvent confirmer ou non l’hypothèse d’un trouble neuro-développemental et rédiger un certificat médical (médecin généraliste, pédiatre, PMI, CAMSP, CPM…), destiné à la MDA (Maison de l’Autonomie).

Elle instruira le dossier et informera les parents de l’enfant des démarches à suivre pour obtenir, si nécessaire, une notification d’orientation « SESSAD d’intervention très précoce pour enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme ».

Une fois la notification délivrée, le SESSAD très précoce engagera la procédure d’admission et évaluera les besoins de l’enfant (entretien, contact avec l’entourage large de l’enfant...) et les attentes parentales pour coécrire à la suite avec la famille un Projet Personnalisé d’Accompagnement.

Les prestations opérationnelles

Le SESSAD très précoce propose un dispositif d’interventions coordonnées, répondant aux recommandations de la Haute Autorité de Santé :

  • Thérapie d’échange et de développement
  • Soins multidisciplinaires : psychomoteurs, orthophoniques, psychothérapeutiques
  • Guidance parentale
  • Outils de communication Augmentative, Alternative et Fonctionnelle (MAKATON)
  • Supports visuels (classeurs PECS)
  • Evaluations fonctionnelles régulières avec préconisations de travail (VB-MAPP, VINELAND, Profil Sensoriel)

 

Organisation des séances

Le SESSAD propose à chaque famille, dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), 5 séances de travail hebdomadaires exclusivement dans les lieux de vie de l’enfant (hormis l’orthophonie en cabinet libéral), c’est-à-dire à son domicile, au sein de la crèche collective ou chez l’assistante maternelle agréée et en extérieur (lieux de loisirs (parc...), médecin/pédiatre, lieux publics (grande surface), …), suivant le projet.

La nature de ces séances est définie suite à un temps d’évaluation de l’enfant et de concertation avec sa famille dans le cadre de la validation du Projet Personnalisé d’Accompagnement.

Chaque déplacement sera justifié par un objectif pédagogique correspondant aux besoins spécifiques de l’enfant (tolérer les consultations médicales, apprendre à côtoyer d’autres enfants, savoir rester calme pendant les courses…).

L’intervention du SESSAD Précoce est prévue pour une durée de 2 ans et il est indispensable d’envisager et de préparer la sortie de l’enfant avec la famille et les différentes structures parties prenantes.

Idéalement, grâce à la connaissance accumulée que les SESSAD a de l’enfant, il conviendra qu’il accompagne les premiers pas vers la maternelle, même si l’enfant a déjà un peu passé les 30 mois.

Lorsque que cela s’avèrera pertinent, en accord avec les parents et la MDA, le SESSAD DI-TC Le Thouet, pensé comme le service de suite privilégié, pourra poursuivre l’accompagnement engagé.