Accueil > SESSAD > Sessad Haut-Anjou

SESSAD Haut-Anjou

Présentation

Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile est agrée pour accompagner 16 garçons et filles âgés de 0 à 20 ans qui résident sur le territoire du Haut-Anjou.

Il est rattaché au Dispositif ITEP Les Chesnaies.

Les prestations qu’il délivre s’adressent à des enfants et adolescents en situation de handicap, essentiellement en raison des difficultés relationnelles et comportementales dont ils souffrent et qui entravent leur développement personnel et leurs processus d’apprentissage cognitifs, mais aussi, et en moindre mesure, en raison d’une déficience intellectuelle qui altère leur capacités d’apprentissage.

Les dossiers d’admissions sont étudiés sur notifications d’orientations adressées aux familles par la Commission des Droits et de l’Autonome de la MDA (Maison Départementale de l'Autonomie).

Coordonnées : 

Adresse : 5, rue des Chesnaies 49100 ANGERS

Téléphone : 02.41.21.14.80

Fax : 02.41.43.96.40

Courriel : itepleschesnaies@asso-leschesnaies.com

Objectifs

Le SESSAD a pour mission de prévenir l’exclusion sociale et scolaire, en favorisant une intervention précoce, de soutenir l’intégration et de préparer l’orientation. Il favorise le maintien des enfants ou des adolescents en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire.

La visée de l’action du SESSAD est d’abord préventive : prévenir l’exclusion scolaire, ce qui implique une coopération entre le service, l’école et les familles.

Elle peut aussi être œuvre de consolidation afin de favoriser ou maintenir l’intégration pour des enfants en voie d’exclusion du système scolaire ou encore accompagner l’intégration d’enfants et adolescents qui viennent de quitter un institut de rééducation du département de Maine-et-Loire pour retourner dans leur milieu de vie ordinaire.

Moyens mis en œuvre

Le SESSAD est un service ambulatoire qui propose un accompagnement spécifique afin de soutenir la scolarisation et la socialisation en milieu ordinaire pour des jeunes qui sont maintenus dans leur cadre de vie habituel et suivent leur scolarité dans les classes ordinaires ou adaptés de l’Education nationale.

Ouvert 200 jours par an, Il intervient auprès des enfants et des adolescents qui y sont admis à raison de trois prises en charge hebdomadaires de nature pluridisciplinaire, dont le contenu est arrêté en concertation avec les intéressés et leur famille, en réponse aux besoins identifiés, dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement.

L’accompagnement proposé est essentiellement individuel, quelquefois groupal, selon l’objectif à atteindre (socialisation, médiation thérapeutique de groupe…). Les séances se déroulent dans les espaces de vie que fréquentent les jeunes ou encore dans un lieu «neutre», ou peu connoté affectivement pour l’enfant.

Le SESSAD utilise l’assise technique et professionnelle d’un personnel qualifié et expérimenté :

  • dans la gestion des projets personnalisés d’accompagnement médico-psycho-éducatifs et pédagogiques ;
  • dans l’animation d’ateliers de création et dans des actions pédagogiques de soutien spécialisé ;
  • dans les prises en charge psychologiques individuelles des enfants ;
  • dans l’animation de groupes d’expression ;
  • dans le suivi individuel parental, à domicile et dans le service.

Admission

L’admission est prononcée par le directeur du dispositif sur proposition d’orientation de la CDAPH (Commission Départementale d’Autonomie de la Personne Handicapée) et à la suite des entretiens qui se sont déroulés entre le responsable du service, l’équipe interdisciplinaire, l’enfant ou l’adolescent et sa famille, sur accord entre les parties