Accueil > Dispositif ITEP Les Chesnaies > Services transversaux

Services transversaux

Les services transversaux complètent le dispositif institutionnel de l'ITEP Les Chesnaies. Ils contribuent à la qualité de l'accompagnement des enfants et des adolescents accueillis au sein de l'établissement et de ses services et à son évaluation.

Le service administratif et financier

Ce service est placé sous la responsabilité de la direction générale de l'Association.

Le secrétariat assure une fonction d'accueil des usagers et de leurs familles et de tous les tiers. Il réalise toutes les tâches administratives courantes.

le service financier assure la gestion de l'établissement et remplit toutes les formalités administratives nécessaires au bon fonctionnement des différents services de l'Association.

Le service entretien

L'entretien général de l'établissement et les petites réparations sont assurés par une équipe d'ouvriers d'entretien qualifiés dans les domaines des métiers du bâtiment comme la plomberie, la peinture, l'électricité, la menuiserie, la vitrerie, la serrurerie ou dans le domaine des espaces verts  ou encore de la sécurité générale.

Cette équipe veille d'une façon générale à la qualité de l'environnement, à la sécurité des installations, à l'aspect de l'établissement, qu'il s'agisse des bâtiments, des espaces de circulation ou encore des espaces verts. Parmi elle, un salarié est également chargé du service transport et du suivi du parc automobile.

Des prestataires extérieurs réalisent les réparations importantes lorsque celles-ci sortent du champ de compétence de l'équipe d'entretien. Les contrôles de sécurité obligatoires sont réalisés par des sociétés spécialisées avec lesquelles l'Association a passé contrat.

L'entretien quotidien des locaux est réalisé sur les unités de vie par les maîtresses de maison et par les agents de service intérieur pour le reste du bâti (bureaux, services, etc...). Ces professionnels contribuent au maintien de leur aspect accueillant. Ils veillent au confort des usagers, et aux conditions d'hygiène et de sécurité dans lesquels ils évoluent. Une lingère s'occupe plus spécifiquement de l'entretien du linge courant.

La cuisine centrale

La restauration des enfants et adolescents qui bénéficient d'une prestation hôtelière (internat des enfants, semi-internats, UAS, élèves de l'UE) est assurée par la cuisine centrale de l'établissement. Les professionnels qualifiés qui y exercent appliquent la méthode HACCP (Analyse des risques - maîtrise des points critiques) et font de la Qualité, de l'équilibre et de la sécurité alimentaires une priorité centrale et permanente.

Depuis plusieurs années, des produits biologiques ont été introduits dans la constitution des repas, conformément aux directives gouvernementales.

Des contrôles réguliers, tant des aliments préparés que de l'entretien des surfaces de travail et des locaux, sont réalisés par la direction des services vétérinaires du Maine-et-Loire, avec laquelle l'Association a passé un contrat.

La cuisine centrale élabore également les repas de l'IME Le Graçalou, livrés en liaison chaude.

Le service infirmier

Ce service transversal assure un suivi médical général en direction des usagers des internats et des semi-internats.

Deux infirmières diplômées d'État veillent à l'état de santé des enfants et des adolescents accueillis tout au long de leur séjour, en coordination avec leurs familles. Elles assistent le médecin généraliste lors de la visite médicale annuelle obligatoire et tiennent à jour le dossier médical, en lien avec les psychiatres des services. Elles réalisent les soins destinés à maintenir ou à restaurer la santé des enfants ou adolescents malades, en se conformant aux prescriptions médicales.

Elles contribuent à l'éducation, à la santé des jeunes patients et constituent des personnes ressources sur toutes les questions ayant trait à la sexualité et à la vie affective.

Elles sont également mobilisables dans le cadre du déclenchement du plan Bleu (canicule, pandémie grippale...) ou lors de l'activation du plan de mise en sûreté des personnes et des biens. Elles sont membres de la cellule de crise en cas d'urgence sanitaire.