Accueil > Dispositif ITEP Le Thouet > L'ITEP Le Thouet

ITEP Le Thouet

Présentation

L’ITEP Le Thouet est un établissement de semi-internat qui propose un accueil en journée à quinze enfants et adolescents, garçons et  filles, âgés de 5 à 18 ans, présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbent gravement leur socialisation et l’accès aux apprentissages, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées.

La section qui accueille les enfants a une capacité de 8 places et  celle qui accueille les adolescents dispose d’une capacité de 7 places.

L’établissement fonctionne en journée du lundi au vendredi. Les enfants ou les adolescents déjeunent sur place le midi. L’accueil peut être séquentiel lorsqu’une scolarisation partielle se poursuit.

L’ITEP intervient sur les axes thérapeutique, éducatif, pédagogique, en complément des dispositifs de droit commun (Education nationale), des dispositifs de soins externes (pédopsychiatrie, psychiatrie adulte, CAMSP-CMPP), du dispositif de protection de l’enfance (ASE, MECS, SAEMO, DISMO,…)

Les locaux de l’établissement sont constitués d’espace de vie, de restauration, d’ateliers de médiation, d’espaces dédiés à la scolarisation, au soutien scolaire et à l’activité informatique ainsi que de bureaux.

Coordonnées :

Adresse : 56, rue Théophile Vaugoin 49400 ST HILAIRE ST FLORENT

Téléphone : 02.41.53.37.37

Fax : 02.41.53.37.30

Courriel : iteplethouet@asso-leschesnaies.com

Objectifs

Au regard des problématiques rencontrées, l’action de l’établissement en direction de l’enfant ou de l’adolescent se base sur le triptyque pluridisciplinaire thérapeutique, éducatif, pédagogique pour :

  • Développer son autonomie, en expérimentant le quotidien et les relations humaines, dans une perspective de maintien ou de retour dans les dispositifs habituels d’éducation, de scolarisation, de formation professionnelle, de socialisation,
  • Prendre en compte et faire évoluer les troubles psychologiques présentés,
  • Proposer des prestations éducatives permettant le maintien et le développement des capacités d’autonomie et de socialisation,
  • Proposer des prestations pédagogiques permettant le maintien et le développement des acquis scolaires et de formation.

Toutes les actions sont entreprises dans l’objectif général que le jeune puisse être maintenu ou être inclus/ré-inclus dans les dispositifs ordinaires, dans la philosophie de la loi 2005-102.

Les attentes spécifiques des usagers sont travaillées, avec leurs parents ou représentants légaux lors du processus d’admission, et de la rédaction du contrat de séjour. Ces premiers éléments sont régulièrement revisités dans le cadre de l’élaboration et du suivi du projet personnalisé d’accompagnement.

Moyens mis en œuvre

L’équipe pluridisciplinaire, composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs-éducateurs, d’éducateurs scolaires, d’un professeur des écoles, d’un psychologue, d’un orthophoniste, d’un psychiatre, placée sous la responsabilité d’un chef de service et du directeur du dispositif, élabore et met en œuvre le projet personnalisé d’accompagnement, qui intègre les éléments du projet personnalisé de scolarisation, à partir de prestations adaptées:

A dimension éducative

Les ateliers de médiation culturelle, manuelle, artistique ou physique proposés comme technique d’expression, de créativité et de valorisation: arts plastiques, informatique, cuisine, jardinage, jeux de société, vie de la cité, activités de plein air…favorisent l’échange et la remise en confiance.

A dimension pédagogique

Le champ pédagogique est couvert par plusieurs volets:

  • L’enseignement scolaire qui se fonde sur le projet de l’Unité d’Enseignement à laquelle le professeur des écoles est rattaché (Unité d’Enseignement de l’ITEP Les Chesnaies- Angers),
  • L’initiation professionnelle,
  • L’Education physique et sportive.

L’enseignant vise la consolidation des fondamentaux et la remise à niveau dans différentes matières. Pour les adolescents, des stages de découverte du monde du travail sont également possibles pour faire émerger un projet pré-professionnel et conduire à l’intégration des codes sociaux utiles à l’insertion socioprofessionnelle.

L’éducation physique et sportive privilégie l’approche corporelle avec pour thèmes la santé, la sécurité, la solidarité, l’autonomie dans le but de restaurer l’estime de soi.

A dimension thérapeutique

Elles s’appuient sur des entretiens individuels, familiaux et de médiations thérapeutiques proposés par la psychologue et le psychiatre du service. Elles sont complétées par la réflexion conduite par ces deux professionnels afin de permettre la mise en  sens des troubles du jeune, en concertation avec les différents intervenants.

Sur toutes ces dimensions, les familles et les intervenants concernés par l’évolution des enfants ou adolescents admis à l’ITEP LE THOUET sont sollicités pour prendre part à la dynamique du projet.