Accueil > ITEP Les Chesnaies > Internat des enfants

Internat des Enfants

Présentation

L’Internat des enfants est agréé pour accueillir 24 filles et garçons, âgés de 5 à 13 ans, répartis en 3 unités de vie de 8 enfants.

Ces unités de vie disposent de parties communes favorisant les échanges en reprenant le modèle d’une maison familiale; aménagées pour accueillir des groupes mixtes. Elles comprennent pour leur partie «jour»: un vaste séjour / salle à manger, un salon, un coin cuisine et un espace de jeu, pour leur partie "nuit" : six chambres de un à trois lits séparées des locaux de jour par un ou deux blocs sanitaires.

Les différents espaces favorisent l’intimité de l’enfant et font l’objet d’une appropriation, notamment via la personnalisation des lieux.

Objectifs

Le séjour en internat vise à réduire les troubles de l’enfant et permettre à terme un retour en milieu scolaire, social et familial. Il a comme objectifs d’améliorer la communication, le bien-être, et les comportements des enfants, de faire émerger leurs capacités et compétences, tout en les plaçant en position de sujets. De tels objectifs reposent sur l’élaboration d’un projet personnalisé d’accompagnement régulièrement ajusté.

La collaboration avec la famille ou les responsables légaux est favorisée, le maintien des liens avec la famille est essentiel et le retour de l’enfant à son domicile est privilégié.

Le service fonctionne en internat de semaine et reste ouvert une partie des congés scolaires.

Moyens mis en œuvre

Lorsque l’enfant est orienté puis admis à l’Internat des Enfants, il fait connaissance avec l’équipe éducative dont deux éducateurs seront ses référents tout au long de son séjour dans le service.

Des rencontres avec la famille et les partenaires sont planifiées afin de permettre une découverte mutuelle et l’adhésion de chacun au projet co-construit.

L’Internat des Enfants propose :

  • Un lieu d’accueil contenant et structurant composé de 3 unités de vie ;
  • Un accompagnement socio-éducatif par l’équipe éducative du groupe ;
  • Un travail thérapeutique avec la psychologue et/ou le médecin du service, ou rééducatif avec la psychomotricienne et/ou l’orthophoniste ;
  • Une scolarité avec une équipe pédagogique, composée de professeurs des écoles et d’éducateurs d’atelier, et le cas échéant, une scolarisation partielle ou totale en établissement scolaire extérieur ;
  • Une ouverture sur l’extérieur par une inscription dans le tissu social environnant et des sorties en petits groupes ; par le biais de participation à des activités ludiques ou culturelles ou clubs sportifs, sur Angers et les communes périphériques ;
  • Une concertation avec les parents et les partenaires qui accompagnent l’enfant dans son projet.

Dans une pratique transversale singulière, l’équipe travaille notamment à partir :

  • d’entretiens individuels et familiaux ;
  • d’ateliers d’expression et de médiations culturelles et/ou artistiques ;
  • de réunions (projet, synthèse, analyse de la pratique).

Le projet de l'enfant est réactualisé en fonction des objectifs thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques qui sont interrogés régulièrement.

L’Unité d’Enseignement de l’ITEP accueille les enfants de l’internat pour lesquels les troubles du comportement et de la personnalité ne permettent pas ou plus la poursuite de la scolarité en milieu ordinaire.