Infos Pratique > Condition d'admission

Conditions d'admission

Les enfants ou adolescents en situation de handicap sont orientés vers la structure par la MDA (Maison Départementale de l'Autonomie), avec l’accord de leurs parents ou représentants légaux.

Avant toute admission, la famille (ou représentant légal) peut prendre rendez-vous avec le directeur du dispositif médico-social ou l’un de ses adjoints pour découvrir la structure et son projet avant d’effectuer pour son enfant une demande d’orientation à la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA). Dans l’hypothèse de la poursuite du processus d’orientation, la famille fait part auprès de la MDA, de son souhait que son enfant y soit admis, ou non.

En cas d'avis positif, une notification d'orientation par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H) est transmise à l’établissement. L’admission est étudiée sous réserve de place disponible.

Afin de préparer l'accueil et le projet du bénédiciaire de l'orientation, un ou plusieurs rendez-vous sont proposés à sa famille (ou à ses représentants légaux). Une ou deux journées de contact peuvent être décidées en commun.

L’admission est prononcée par le directeur du dispositif suite aux entretiens avec le responsable du service, l’équipe interdisciplinaire, l’enfant ou l’adolescent et sa famille.

A l’admission, les parents renseignent un dossier administratif. Il leur est remis un livret d’accueil, un règlement de fonctionnement ainsi que la Charte des droits et libertés de la personne accueillie. Le Conseil de Vie sociale, son fonctionnement et son objet,  leur sont également présentés. Un contrat de séjour est enfin signé entre la direction et la famille ou le responsable légal du jeune accueilli, ou si elle (il) le préfère un Document Individuel de Prise en Charge (DIPEC).

tl_files/editeur/images/MDA/mda.png

Maison Départementale de l'Autonomie
6, rue Jean Lecuit
49000 Angers 

Adresse Postale : CS 94104 - 49941 ANGERS Cedex 9

  • Téléphone : 02 41 81 60 77 ou N° Vert : 0800 49 00 49
  • Fax : 02 41 81 60 99
  • Email : contact@mda.cg49.fr