Accueil > Unités d'Enseignement > Les classes externalisées

Les classes externalisées

Présentation

Le projet de l'Unité d'enseignement prévoit de soutenir la coopération avec l'Education nationale et s’inscrit dans le projet académique concernant le développement de la scolarité des élèves en situation de handicap. L'externalisation de classes constitue une réponse nouvelle qui renforce la collaboration, permet d'assurer une continuité dans les parcours des enfants et adolescents orientés vers nos établissements médico-sociaux, tout en confortant la graduation des dispositifs de scolarisation dans le cadre d'une école inclusive.

Des prises en charge éducatives, thérapeutiques et rééducatives complètent cet accompagnement pédagogique.

Trois conventions ont déjà été conclues :

  • entre l'Association, l'école de l'Isoret et la mairie d'Angers, au bénéfice d'une dizaine d'enfants de l'ITEP les Chesnaies;
  • entre l'Association et le collège Debussy d’Angers, pour des adolescents de ce même établissement;
  • entre l'Association, l'école du Château et la mairie de Bouchemaine, au bénéfice d'enfants de l'IME le Graçalou.

D'autres conventions sont à l'étude.

 

Classe à l'école de l'Isoret

Cette classe accueille 9 élèves de l’ITEP les Chesnaies.

Les objectifs de cette inclusion sont les suivants :

  • Offrir une alternative entre scolarisation en milieu « ordinaire » et scolarisation au sein de l’Unité d’Enseignement de l’ITEP les Chesnaies ;
  • Faire participer les enfants à la vie et aux apprentissages de la communauté scolaire et soutenir leur posture d’élève ;
  • Favoriser les partenariats ;
  • Mutualiser les compétences des professionnels exerçant en milieu ordinaire ou en ITEP ;
  • Permettre aux élèves de découvrir un « ailleurs » afin de se projeter dans les dispositifs de droit commun.

Au sein de cette classe externalisée interviennent les personnels spécialisés de l'ITEP Les Chesnaies suivants : 

  • Un(e) professeur(e) des écoles spécialisé(e),
  • Un(e) accompagnant(e) éducatif(e) spécialisé(e),
  • Un professeur EPS.

L’intégration de l’enseignante à l’équipe pédagogique permet de mener des projets communs avec les autres enseignants de l’école dans les domaines artistique, sportif, l'ouverture sur l"environnement…

L’éducatrice se centre sur les enfants et les difficultés qu’ils présentent et met des actions pour favoriser leur intégration dans le groupe classe. Elle accompagne notamment le professeur EPS lors des séances sportives organisées le jeudi matin.

 

Classe au collège Debussy

Cette classe permet à une dizaine d’adolescents orientés à l’ITEP les Chesnaies et non affectés dans un collège de l’agglomération angevine de suivre une scolarisation adaptée en milieu ordinaire, tout en bénéficiant d'un accompagnement spécialisé rendu nécessaire par la nature de leur handicap. Ces adolescents doivent être capables d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie collective au collège.

 

Les objectifs de cette externalisation sont les suivants :

  • Permettre à ces adolescents de découvrir l’organisation d’un collège et de vivre au rythme des autres collégiens ;
  • Définir des parcours individualisés adaptés aux besoins de chacun à travers un dispositif souple et susceptible d'être réajusté tout au long de la scolarité.

 Au sein du dispositif de la classe externalisée interviennent les personnels spécialisés de l’ITEP Les Chesnaies suivants :

  • un(e) professeur(e) des écoles spécialisé (e),
  • un(e) accompagnant(e) éducatif(e) spécialisé (e),
  • un professeur EPS.

En classe, les adolescents sont pris en charge en petits groupes alternativement par l’enseignante, le professeur EPS et l’éducatrice, en fonction du projet individualisé et du projet personnalisé de scolarisation de chacun. Toutefois, quelques activités sont menées conjointement afin de favoriser l’échange et la dynamique de groupe (art visuel, découverte du monde…). Ces professionnels s’inscrivent également dans des accompagnements singuliers ou des activités pédagogiques avec leurs homologues, participant ainsi plus activement à la vie du collège.

 

Classe externalisé à l’école du Château de Bouchemaine

Cette classe s’adresse à 8 enfants de la SEES de l’IME le Graçalou, âgés de 7 à 11 ans, retenus en fonction de leurs savoir-faire et savoir-être suivants :

Savoir-faire :

  • Curiosité, envie de faire, plaisir d’être en classe, intérêt pour les situations d’apprentissage, indépendamment de leur niveau scolaire. 

Savoir-être :

  • Capacité à respecter les règles sociales et les exigences de la vie collective (capacités de socialisation),
  • Plaisir à communiquer – même si le langage n’existe pas – et à échanger.

Les incapacités liées aux différents handicaps et troubles associés sont prises en compte dans l’organisation de ce dispositif externalisé et nécessitent, à certains moments, un accompagnement spécifique et individualisé (rééducation, rythme adapté, etc.). Ces interventions sont réalisées par les différents professionnels de l’IME.

L’encadrement du groupe d’enfants est assuré par un enseignant et un éducateur. L'enseignant assure la dynamique du groupe classe et le contenu pédagogique, et se centre essentiellement sur les apprentissages scolaires.

L’éducateur se centre sur l’enfant et ses difficultés spécifiques. Il facilite l’expression des affects, angoisses, difficultés des enfants pour favoriser leur intégration dans la classe.

Outre des temps de récréation et de repas communs, sont mis en œuvre des projets artistiques collectifs avec les enseignants de l’école du Château.

 

Proposition de Pôle Ressources

Etablissements scolaires concernés :

  • Collège DEBUSSY (Angers)
  • Ecole de l’ISORE (Angers)
  • Ecole du CHÂTEAU (Bouchemaine)

Dans le cadre de la coopération engagée avec l’Education nationale, l’Association Régionale les Chesnaies a proposé la constitution d’un Pôle Ressources à visée préventive à destination d’élèves en difficultés. Il peut s’agir d'élèves non identifiés par la MDA ou au contraire d’élèves bénéficiant de notification d’orientation en ESMS n’étant pas encore concrétisée.

L’intervention du Pôle Ressources est activée à la demande de l’équipe pédagogique des établissements scolaires ci-dessus, après accord des responsables légaux des jeunes concernés.

Elle se traduit par la mise en place d’une commission composée de professionnels de l’Association Régionale les Chesnaies venant soutenir l’équipe pédagogique afin d’éviter toute rupture dans le parcours scolaire des élèves en question.